Get A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 PDF

By Enzo Traverso

ISBN-10: 2234059186

ISBN-13: 9782234059184

l. a. première moitié du XXe siècle fut une époque de guerres, de destructions et de révolutions qui mirent l'Europe à feu et à sang. De l'explosion du vieux monde en 1914 au nouvel équilibre instauré en 1945, le continent connut des temps de disaster et de chaos.
Pour Enzo Traverso, los angeles idea de « guerre civile européenne » permet de rendre compte de cette poor combinaison de guerre totale sans entrance ni limites, de guerres civiles locales et de génocides, qui vit aussi laffrontement de visions opposées du monde. Dans une plentiful standpoint solidement documentée, il en brosse les principaux characteristics : le mélange de violence archaïque, de violence administrative froide et de technologie moderne pour anéantir l'ennemi, l. a. brutalisation de populations jetées dans l'exode ou l'exil, le déchaînement émotionnel des conflits entre civils au sein de sociétés déchirées (URSS 1917-1923, Espagne 1936-1939, Résistance 1939-1945) ou encore l'irruption de los angeles peur et l'effroi de los angeles mort dans l'esprit des hommes. Restituant également leur position aux protagonistes engagés, il examine les positions de ces intellectuels de l'entre-deux guerres qui, à partir d'un égal rejet du monde en l'état, optèrent de façon opposée pour le communisme (tels Gramsci ou Benjamin) ou pour los angeles révolution conservatrice (tels Jünger ou Schmitt). Il revient de même sur le strive against des militants et résistants antifascistes, sans pour autant esquiver los angeles query des liens avec le stalinisme ou celle de l'aveuglement face au génocide.
Ce livre s'inscrit ainsi contre une relecture de cette période de l'histoire qui, sous couvert d'une critique des horreurs du totalitarisme, have a tendency à rejeter les acteurs, fascistes ou antifascistes, dans le purgatoire vague des idéologies, comme si, derrière les victimes, aujourd'hui célébrées, tous les chats du goé étaient gris.

Show description

Read or Download A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Get Faire ses courses (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Faire ses classes est une activité dont l. a. banalité est trompeuse. Indispensables, motor vehicle dans nos sociétés il faut s’approvisionner pour se nourrir, généralement étudiées sous le seul perspective de l. a. consommation, les classes alimentaires en disent lengthy sur nos modes de vie, nos hiérarchies sociales, nos kinfolk familiales et conjugales ou encore nos conceptions morales du bon, du sain, du raisonnable.

Read e-book online Le Nouveau Moyen-Orient : Les peuples à l'heure de la PDF

Los angeles révolution syrienne a débuté en mars 2011. A l. a. différence des précédents can pay arabes, dont le dictateur a été chassé par des manifestations de rue, los angeles Syrie de Bachar el Assad a connu une longue période de contestation du régime sans que celui-ci ne tombe, avant d’entrer dans une poor guerre opposant l. a. inhabitants civile aux milices du régime.

Download e-book for iPad: Je prépare le DEME : Diplôme d'État de Moniteur Éducateur - by Vincent Pagès

Compagnon de path de votre parcours de formation au Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME), cet ouvrage vient compléter les cours dispensés en centre de formation et éclairer votre formation pratique et votre expérience professionnelle. Il s’appuie sur l. a. nouvelle définition réglementaire de l’activité et des compétences attendues des moniteurs éducateurs adoptant une constitution basée sur l’articulation en quatre domaines de formation : ♦ Le DF1 constitue près de los angeles moitié de l. a. formation théorique et pose les fondements de l’accompagnement social et éducatif spécialisé.

Download PDF by Robert de Laroche: L'Enchatclopédie (Anthologie) (French Edition)

Cette encyclopédie illustrée caresse le félin dans tous les sens du poil. Chats sauvages et domestiques, chats mythiques et folkloriques, Robert de Laroche les passe tous en revue, célèbrant leur impression dans les sciences, les arts, et livrant des anecdotes fameuses ou méconnues. On y trouve entre autres :- les files félins : le chat le plus gros, le plus vieux, le meilleur sourial-killer.

Additional info for A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 (Essais - Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

A feu et à sang : De la guerre civile européenne 1914-1945 (Essais - Documents) (French Edition) by Enzo Traverso


by Jeff
4.2

Rated 4.38 of 5 – based on 36 votes